10 avril 2017 à 18:24

La Une en Mission

Après un match de reprise plutôt bon, la Une se préparait déjà pour son déplacement dans la val d'Anniviers ce dimanche 9 avril.

Au cours de la semaine de préparation, nos jeunes ont eu l'opportunité de disputer un match contre les "vieux" des vétérans; il a eu lieu mardi soir, l'occasion pour moi-même de me détendre et d'analyser le jeu. Et de boire une.

Ce fut un plaisir de voir un contingent quasi complet car bien sûr les suspensions étaient pour ce match caduques.

Donc les coaches ont pu faire tourner l'équipe et tenter des choses. Je ne m'attarderai pas en détail sur ce match mais je tiens à mettre en avant le fait que les jeunes sont clairement venus pour jouer au foot, se faire plaisir et faire de belles choses sans pour autant (se)blesser ce qui n'était pas le cas de l'équipe adverse qui a montré une attitude belliqueuse et bien trop violente pour un match amical!!! Le résultat fut à l'avantage des vétés, notons des légères erreurs de placement du gardien laissant la place à des lobs... Bref, passons.

La Noble partait donc ce dimanche en mode conquérant, étant déterminés à ne pas subir une humiliation dans ce trou (malgré le beau temps). Le match commence en 4-2-4, avec 4 joueurs sur le banc, tout pour bien faire.

15h, le coup d'envoi est sifflé. Ce début de mi-temps est dans l'ensemble à notre avantage, nous avons une meilleure maîtrise de la balle, elle circule bien, chacun est calme et fait son taff. Tout va bien.

Sur la gauche, Danny qu'on retrouve enfin occupe bien son côté et n'hésite pas à tenter des percées, des centres ou autres tirs...

C'est d'ailleurs lui qui va débloquer le compteur à la quinzième minute.

Suite à un mauvais dégagement des anniviards, la balle retombe à une vingtaine de mètres des buts, sur notre numéro 10 qui aperçoit le gardien un peu en devant de sa ligne, il a le temps d'ajuster son tir ce qu'il fait à merveille: c'est GOAL! 0-1

Les mauvaises relances seront nombreuses chez nos adversaires durant la première moitié de ce match.

Laissant donc le champ à nos attaquants qui ont pu tenter plusieurs fois leur chance sans forcément que ça soit concluant, dommage.

Peu après le 20ème minutes de jeu, grosse occasion pour l'équipe local qui obtient un coup franc, vingt-cinq mètres, sur le côté gauche. Tout le monde est à son poste, 4 défenseurs dans le mur, le marquage est bon, notre gardien est prêt... Le tireur s'élance, la balle passe au-dessus du mur, se rapproche des buts, le gardien la voit, il se place, saute et est prêt à l'attraper... la balle rebondit contre ses gants, passe sous la lucarne et retombe dans les buts. La frappe était lourde, c'est l'égalisation: 1-1

La tension monte... notre chère équipe qui s'était fait jusque là silencieuse commence légèrement à donner de la voix.

Le jeu reprend, quelques petites occasions ici et là, l'arbitre n'hésite pas à siffler, les choses sont claires au moins. Rien de particulier à redire, c'est la pause.

La deuxième mi-temps commence mais pas avec le même profile que la précédente. Est-ce que les Anniviards sont devenus meilleurs ou nous qui avons baissé d'un cran? Quoi qu'il en soit, le jeu proposé est moins performant, moins précis, plus brouillon et le calme se perd.

Notons l'attitude discutable du numéro 18 adverse qui lors de chaque coup de pied arrêté en leur faveur va directement se place devant le gardien, le collant... vraiment lourd. parait que c'est légal.

Bref, au quart d'heure c'est une grosse frappe de notre numéro 12 qui trouvera malheureusement le gardien face à lui qui réussira à dévier la balle.

Malgré d'autres tentatives sans résultat, c'est la 25e minute qui marque cette seconde mi-temps: suite à une faute sifflée contre lui notre attaquant donc je parlais juste avant s'énerve car mécontent de la décision de l'arbitre. Apparemment taper le terrain est un crime. C'est un second carton jaune et donc l'exclusion! On se retrouve à 10 contre 11!

28e: coup franc du numéro 10 depuis la droite, le centre passe devant le gardien mais personne pour pousser la balle au fond.

30e: coup franc de 25 mètres, légèrement désaxé. N°5 tire, la balle est arrêtée par le mur.. ou la main d'un défenseur. Elle n'est en tout cas pas sifflée.

Dommage. il essaie encore et encore de marquer mais ça ne rentre toujours pas.

La fin du match approche, le Fc Anniviers a aussi plusieurs occasions notamment avec leur attaquant numéro 7 qui tentera plusieurs fois sans réussite. Notre gardien, notre défense étaient là!

45e: un corner est sifflé pour nous, espérons que ça soit la bonne! "Berby" pour le tirer, et notre numéro 4 sur le point de pénalty. Le centre part, la défense essaie de dégager mais n'y arrive pas, notre attaquant se met correctement sur ses appuis, dévie la balle de la tête, le gardien s'allonge, tend le bras... la déviation est parfaitement désaxée... Passe-tête-GOAL --> 1-2 !!!

Quelle joie, les supporters crient de joie, les sourires envahissent nos visages, c'est magnifique!

Mais attention messieurs, il reste encore quelques minutes d'arrêt de jeu!

On se replace, il faut tenir. Comme un homme, la Noble se bat, ne lâche rien, elle défend et s'impose!!!

Bravo les gars, un match n'est jamais terminé tant qu'il n'y a pas eu le coup de sifflet final, ça se joue jusqu'au bout!!!

A présent, la pause de Pâques, prochain match dans une quinzaine.

A bientôt!