Être ou ne pas être.... 1er

5 octobre 2016 - 12:40

Aucune défaite...

voilà où nous en étions au matin de ce dimanche 2 octobre 2016.

Et ce jour-là, le FC Noble Contrée rencontrait le FC Granges 2 qui était alors premier du classement.

Cette rencontre avait donc un enjeu non  négligeable et nous allions pouvoir observer à quel point notre équipe avait évoluée.

 

Le match commence avec 5 minutes d'avance. Le ton est donné, pas de temps à perdre.

Le début de rencontre se passe bien, les 2 équipes s'observent, se jaugent. On observe quelques actions ici et là.

C'est cette légère passivité qui a failli coûter cher à la Noble, à la 20e minute, Un gros tir de Granges trompe notre cher gardien, va s'écraser sur la barre transversale et rebondit heureusement devant la ligne blanche, le score reste à 0-0

On sent une certaine tension chez nos joueurs qui sentent pouvoir faire quelque chose aujourd'hui, et chez l'équipe adverse quelque peu surprise de voir une équipe lui tenir tête.

Certains esprits vont donc peu à peu s'échauffer, ainsi c'est à la 29' qu'une faute est commise par un de nos joueurs. Elle est évidente: carton jaune. Rien à dire... et pourtant quelques gestes/mots mal placés vont énerver un peu les deux protagonistes qui auraient pu en venir aux mains. Heureusement, les coéquipiers de notre joueur viennent calmer le jeu et le prennent à l'écart.

C'est alors que nous assistons outrés, ulcérés à un carton rouge. Un joueur de Granges qui n'aurait pas apprécié la faute que son frère(?!) a subie, cherche le fautif, le voit quitter la scène. Il marche et se précipite vers lui, arrivé à sa hauteur et sans la moindre hésitation, il donne un violent coup de poing à l'auteur de la faute précédente.

La sanction est irrévocable et logique: Expulsion!

Ce type de comportement est tout simplement honteux et indigne de notre esprit. Notons que la Noble, au lieu d'en rajouter, a su calmer les siens et se remettre dans le match.

Cet évènement était malheureusement le commencement de choses que l'on ne veut pas voir ou entendre sur/autour d'un terrain de foot.

Les commentaires de spectateurs ou même de l'entraîneur adverse sont récurrents, peu fairplay et souvent de mauvaise foi.

La Noble Contrée continue de jouer pourtant alors que les jaunes et bleus parlent et râlent beaucoup... peut-être Est-ce cela qui nous déstabilise et fait que nous prenons le 1er but de la rencontre à la 38'.  0-1

Deux minutes plus tard, s'efforçant de donner le meilleur de lui-même comme à son habitude, notre capitaine commet une faute évitable qui lui coûtera un carton jaune.

Heureusement, à force de construire le jeu et de se créer des occasions, le but égalisateur tombe peu avant la mi-temps!!! Rien à dire, il est mérité. 1-1

C'est sûr un score de parité que les deux équipes iront se reposer aux vestiaires et boire le thé.

Nos deux entraîneurs savent que quelque chose de grand peut être fait ce jour, qui le FC Granges n'a rien de bien grand à part la gueule ouverte et que nous mériterions de remporter cette rencontre.

Les rouges et noirs arrivent donc motivés et plutôt calmes sur le terrain, tout est encore faisable.

Évoluant à 11 contre 10, nous ne parvenons pas à faire la différence dans les espaces créés ou dans les accélérations, c'est même Granges qui, à la 53', va réussir à lancer un attaquant quasiment seul en pointe. A la limite de la surface de réparation, c'est par un geste quelque peu désespéré mais salvateur que notre capitaine interrompt la course de l'adversaire. Malheureusement, l'arbitre ne peut pas laisser passer cela et c'est le second avertissement!

Carton rouge! Les joueurs sont 10 contre 10

Après cela, la tension monte, les joueurs se donnent à fond, l'engagement est total... et parfois un peu violent.

Ce n'est pas moins de 4 cartons jaunes qui sont distribués en l'espace de 17 minutes (de la 53' à la 70'), en comptant celui qui a valu l'expulsion précédente.

Cependant, la Noble Contrée gérée par ses entraîneurs et motivée par un nouveau "fighting spirit" reste plus calme que les autres, elle est dans le jeu, et que ce soit par la droite ou la gauche, elle avance. Nous avons cru, peu après la 70' à la libération en voyant un de nos attaquant réussir à partir seul face au gardien... mais cela n'a rien donné, le gardien s'interpose. Peut être une seconde d'hésitation en trop. Reste que l'action était belle.

C'est à la 77' que nous allons pouvoir y croire un peu plus. Une faute est commise par l'adversaire dans leurs 16mètres --> Pénalty

Le tireur ne tremble pas. 2-1 !!!

Il reste moins d'un quart d'heure dans le temps règlementaire et ce temps va passer bien lentement. La tension est à son comble chez les spectateurs, les joueurs commencent à avoir les jambes lourdes, le souffle court. Mais on ne lâche rien.

C'est même Granges qui craque une fois de plus, 2 cartons jaunes et 1 expulsion dans les dernières minutes. Ils n'étaient peut être pas venu dans le même esprit que nous... Faire du foot, se donner dans le jeu, gagner ensemble.

Le cœur de supporters aurait difficilement pu tenir plus longtemps, l'homme au sifflet libère tout le monde, c'est fait.

On l'a fait. ILS l'ont fait.

Victoire de la Noble Contrée!!

Nous assisterons une fois de plus à la communion de fin de match de l'équipe, du groupe d'amis, de coéquipiers qui auront mérité un bon rafraichissement de fin de match.

Encore une fois, BRAVO messieurs... et aujourd'hui, j'ai même envie de dire MERCI.

Continuez ainsi!

Commentaires

11-0
Juniors E / Fc Crans-Montana 4 environ 14 heures
Juniors E / Fc Crans-Montana 4 : résumé du match environ 14 heures
14.04.18_Juniors D contre Sierre 3 : nouvelles photos 2 jours
14.04.18_Juniors D contre Sierre 3 2 jours
1-1
Les Vétés / Fc Fully 3 jours
Les Vétés / Fc Fully : résumé du match 3 jours
12 avril '18_La Une contre Evolène 2 : nouvelles photos 4 jours
12 avril '18_La Une contre Evolène 2 4 jours
Semaine réussie pour la Noble! 5 jours
1-8
Fc Chippis 2 / Juniors E 6 jours
Fc Chippis 2 / Juniors E : résumé du match 6 jours
5-0
Juniors D/9 / Fc Sierre 3 8 jours
Juniors D/9 / Fc Sierre 3 et 3 autres : résumés des matchs 8 jours
2-2
Les Vétés / Fc Leytron 8 jours
3-0
La Une / Fc Evolène 2 9 jours
juin
08:30
Mission, Anniviers
Informations à venir Lire la suite